Développement professionnel des infirmières en prévention et contrôle des infections: une revue de la portée des formations spécialisées et référentiels de compétences

Samy Taha, RN, BSc, MSc1*, Laurence Bernard, RN, BSc, MSc, PhD2, Houssem Eddine Ben-Ahmed, RN, BSc, MSc, PhD3,
Cassandra Garcia, RN, BSc1, Saoussen Maaroufi, RN, BSc, MSc1, Mélanie Lavoie-Tremblay, RN, BSc, MSc, PhD1,
Agnès Bernard, RN, BSc, MSc, PhD4, Thibault Dubois, RN, BSc, MSc2, Lucie Richard, PhD

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 1 Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada 
2 Faculté des Sciences, Technologie et Médecine, Université du Luxembourg, Grand-Duché du Luxembourg
3 Université d’Ottawa, Ontario, Canada
4 Entreprise publique des technologies nouvelles de l’information et de la communication (ETNIC), Belgique

*Auteur correspondant

Samy Taha
Doctorant
Faculté des sciences infirmières
Université de Montréal
Montréal, Québec
Canada

Courriel: samy.taha@umontreal.ca 

RÉSUMÉ

Contexte : La prévention et le contrôle des infections (PCI) demeurent un défi, particulièrement en temps de post-pandémie COVID-19. Actuellement, les formations continues ne semblent pas répondre suffisamment aux besoins cliniques des infirmières. Ces formations sont rarement accessibles en ligne tandis que les référentiels de compétences sont peu documentés. Le but de cet article est de cartographier les référentiels de compétences et les contenus de formation continue en PCI incluant la COVID-19, destinés aux infirmières.

Méthodes : Une revue de la portée a été réalisée selon la méthode de Peters et al. du Joanna Briggs Institute. 

Résultats : Un total de 42 écrits a été retenu, dont la majorité provenaient des États-Unis et du Royaume-Uni. Les résultats ont été regroupés en cinq grandes sections :
1) processus de sélection des écrits et leurs caractéristiques, 2) buts des écrits recensés, 3) caractéristiques et contenus des formations en PCI, 4) contenus des référentiels de compétences en PCI, et finalement, 5) formations numériques en PCI durant la COVID-19. 

Conclusion : Les résultats issus de la présente revue de la portée pourraient guider les établissements d’enseignement des sciences infirmières, ainsi que les milieux cliniques afin de promouvoir la formation continue des infirmières en PCI, voire améliorer leur pratique avancée dans ce domaine.

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